Un membre du Club Presse médaillé !


 

 

Jean-Paul JOUANELLE a en effet été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite au cours d’une cérémonie à l'Habitation Clément. Cérémonie protocolaire certes mais également riche en émotions devant un parterre d'invités dont des membres du Club Presse Martinique.

Les différents témoignages ont mis à jour le riche  parcours  de ce natif de Ségou au Mali qui a vécu ses premières années en plein centre-ville de Fort-de-France. Lister toutes les expériences professionnelles de Jean-Paul JOUANELLE serait bien trop long tant il les a multipliées par soif de découvrir et de servir.

 

Parmi elles, en septembre 1981, Jean-Paul  devient assistant parlementaire du député socialiste guadeloupéen, Frédéric Jalton. A cette fonction, il rencontre les plus hautes personnalités du parti socialiste français et se constitue un carnet d'adresses incommensurable. 

 

Images intégrées 1

En 1991, il est appelé à la rue Oudinot où il est nommé attaché de presse du ministre socialiste de l'outre-mer et porte-parole du gouvernement Rocard, Louis Le Pensec. En 1999, il est nommé attaché de presse à l'ambassade de France au Mali.

En 2002, Jean-Paul revient en Martinique à la demande du président du conseil général, Claude Lise. Il occupe successivement les postes de directeur de cabinet du président, la coordination des équipements culturels, la direction du centre de découverte des sciences de la terre, à Saint-Pierre puis rejoint la direction technique du conseil général.

Depuis Avril 2010, il est délégué général de Contact-Entreprises, association regroupant des entreprises martiniquaises.

Images intégrées 2

Mais il est une constante dans la vie de Jean-Paul Jouanelle, il a eu comme repère, les valeurs des arts martiaux japonais avec un certain nombre de valeurs telles que l’humilité, le respect, la rigueur dans ses engagements, la sincérité et puis la force de l’amitié.

 


Membre du Club Presse depuis quelques années, ces qualités humaines et son humilité sont pour nous  adhérents du CPM les traits les plus marquants de sa personnalité. Militant associatif malgré toutes ses activités, au sein de   son club de karaté au Carbet ou encore dans son implication à la réussite des Carifta Games, deux exemples pour montrer sa disponibilité pour les dossiers martiniquais et ceux de la jeunesse, Jean-Paul sait et a la capacité de dire oui quand on le sollicite. Lors de la 2e édition des Journées de la Presse Régionale, malgré une demande tardive, par exemple, il a partagé son expérience autour de la communication des collectivités en période électorale, un exposé-débat qui aura marqué les participants à cette conférence.

Lors de son intervention après avoir été épinglé, Jean-Paul expliqua son étonnement quand on lui a appris se retrouver sa « sélection » pour l’ordre national du mérite et encore un peu plus dans pareille cérémonie où il est derrière le micro, lui qui a pendant longtemps rédigé les discours des hommes politiques et personnalités avec lesquels il a travaillé.

 

Images intégrées 3

 

Au nom des membres du Club Presse, le président Bourgrainville qui s’était rendu au François pour cette cérémonie de remise de médaille a tout simplement dit au récipiendaire « Merci à toi Jean-Paul d'être parmi nous et de partager ton savoir… » Pawol kout mais ô combien pleine de sens. 

 

Share