Remaniement au CPM : Claude Bourgainville reste aux commandes !


06clubpresse972Le 1er décembre 2012, le Club Presse Martinique a tenu son assemblée générale, une séance qui marquait la fin de mandature du conseil d’administration élu en juillet 2010 et, l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante.

Lors de cette réunion, le point sur les activités du club a été fait et beaucoup ( même au sein du CA ) ont été surpris par le volume d’actions menées ces 12 derniers mois. Les Journées de la presse régionale ( JPR ), les conférences mensuelles, les ateliers de formation ou de sensibilisation ou encore le déplacement d’une délégation du Club Presse en Haïti pour les 67 ans de l’Association des journalistes Haïtiens.

Les discussions ont porté sur le rôle et l’implication de chaque membre pour faire vivre l’association et surtout la mission de chaque adhérent pour aller convaincre dans sa rédaction et ailleurs. Le nombre d’adhérents a d’ailleurs augmenté et les jeunes journalistes et pigistes viennent plus facilement au club.

Le Président Claude Bourgrainville au terme de 29 mois de mandature s’est félicité de la bonne santé du CPM mais a lancé un appel « notre club se porte bien, mais attention, l’équilibre peut parfois se révéler fragile car il dépend, essentiellement, de la bonne volonté de quelques personnes, et si nul n’est irremplaçable, encore faut-il qu’il y ait des volontaires… » et de se projeter vers le futur « plusieurs chantiers nous attendent pour la nouvelle mandature et parmi eux l’annuaire du CPM, la poursuite des travaux à propos d’une charte déontologique proposée aux médias de l’île, le congrès ucp2f, le projet de voyage au Sénégaldans le cadre de l’année Césaire, la 2e édition des journées de la presse régionale (JPR), Prix André Aliker sans oublier les actions nouvelles ».

Au terme de l’élection, Claude Bourgrainville, journaliste à l’hebdomadaire Justice a été réélu à la présidence du club. Il est entouré de deux vice-présidents, Magali Moutoussamy, journaliste freelance et Adams Kwateh, journaliste à France-Antilles. Le Trésorier générale est Leïla Hamitouche, journaliste à France-Antilles, elle est secondée par Bianca Guduff, chargée de communication du SMEM. Le secrétaire général est Karl Sivatte, journaliste à Martinique 1ere, il est assisté de Ketty Gérard, attachée de presse au conseil régional. Deux assesseurs complètent le CA, Fernand Bibas, journaliste honoraire et, Gabriel Gallion, journaliste à France-Antilles.

Les prochain rendez-vous du CPM sont déjà programmés : à la mi-janvier, une conférence-débat sur la collectivité unique de Martinique dans le cadre de la réforme territoriale et puis en fin de mois, la présentation du nouvel annuaire

Share