Quelle mémoire au Tour du pays natal?


 

Comment garder en mémoire un tel spectacle ? Une semaine de courses avec des couleurs et une ambiance difficilement explicables à qui ne se déplacerait pas… Et même avec la meilleure bonne volonté ou couverture par l’ensemble des médias de l’île, le Tour de Martinique des yoles rondes est un événement catalogué d’unique et beaucoup usent de leurs appareils pour capter le maximum d’images.

Images intégrées 1

Quelques-un des maillots de 2013 ©FB


Pour les différents médias de la Martinique, pas question d’être absent du Tour. Toutes les composantes du monde médiatique de l’île sont au cœur de la manifestation : radios, télévisions, presse écrite et les sites d’infos sur le web. A événement exceptionnel, dispositif à la hauteur du rendez-vous avec la mise en place de moyens tant techniques qu’humains, objectif partagé par tous, faire vivre au mieux cette 29e édition du Tour.

Et pour le public, cette diffusion multiple est une aubaine car une semaine durant, la Martinique ne vit qu’à l’heure et au rythme de ses yoles. La Martinique « se yole » !

Chaque organe de presse ou média fera le maximum pour apporter les informations les plus fines à son public avec le soutien de consultants ou d’experts et spécialistes de la yole ronde car cette discipline est unique et avec ses codes.

Les médias font leur Tour!

Beaucoup de médias de l’île parrainent un maillot sur ce Tour. France-Antilles, le maillot rouge du leader au général. La FEDERAM (fédération des Radios de catégorie A de la Martinique) propose le maillot vert pour le 1er au classement aux points. Martinique 1ere habille le vainqueur de l’étape. L’hebdomadaire Antilla couvre le 2e de l’étape tandis que Zouk TV est porté par le 3e de l’étape. Bel Radio est porté par le 4e de l’étape tandis que Trace TV est sur les épaules du 5e. Le plus jeune de l’équipage vainqueur aura droit à la tunique KMT tandis qu’ATV salue avec son maillot jaune la meilleure progression. Le maillot de la combativité est parrainé par RCI tandis que le maillot blanc du « Coup de cœur de la Presse » est l’affaire du Club Presse Martinique. Au regard de cette distribution de tuniques multicolores, l’on se rend compte de l’investissement et l’accompagnement par les médias de L’événement martiniquais n°1.

Images intégrées 4

Coup de coeur de la Presse, le maillot décerné par le Club Presse Martinique © F.B


Tout semble en place pour que la fête soit réussie, les appareils photos, caméscopes et divers appareils des médias sont opérationnels pour « mettre en boîte » l’essentiel du Tour et des moments forts, en mer et à terre. Souhaitons simplement que les acteurs principaux du Tour bénéficient pour leur part des meilleures conditions de navigation avec des plans d’eau dégagés et surtout que la météo soit au rendez-vous !

Share