Les clubs de la Presse en congrès à Liège


 

L’UCP2F met le cap sur la Belgique pour son congrès annuel début mai 2014. Les membres délégués du CA de l’Union des Clubs de la Presse de France et francophones ont avancé les travaux préparatoires du 33e congrès de l’association.

 

Pour rappel, c’est à Liège que l’association se réunira du 1er au 3 mai prochain pour ce rendez-vous de réflexion en ateliers avant la plénière et, l’assemblée générale élective le samedi 3 mai.



Images intégrées 1



L’heure est à la mobilisation des énergies et plusieurs pistes sont explorées pour une présence d’intervenants de plusieurs pays francophones, d’Europe et d’ailleurs.

 

Parmi les thèmes retenus pour les ateliers qui auront lieu le vendredi 2 mai :

 

– Journalisme: risques et tourments du métier

– Formation: choc des générations

– Presse sans papier

– Journalistes en mal de déontologie

 

Le samedi 3 mai, plusieurs rendez-vous sont au programme avec pour débuter la journée, l’un des carrefours les plus importants de ce type de rencontre, « la vie des clubs ». C’est l’espace où les délégués et membres de clubs partagent astuces et expériences autour de l’animation et les actions au sein de leurs associations.

Depuis 30 ans maintenant, cet atelier a permis le développement d’activités diverses avec un croisement d’idées et la croissance des clubs à travers les territoires.

 

Le 3 mai dans l’après-midi, la plénière se déroulera autour de: « Quelle liberté l'Union Européenne réserve-t-elle à la presse ? ».

Des journalistes de France, Belgique, d’Haïti, du Liban, du Mali devraient y participer et au-delà du regard européen, il sera question de cette Liberté de la presse et l’appréciation de ce socle à travers le monde. Cette plénière est publique et des députés européens ont été sollicités pour faire part de leur vision de la liberté de presse…6 mai oblige.

 


Images intégrées 2



Plusieurs clubs de la Presse et associations se sont regroupés autour de l’UCP2F pour ce 33e congrès : parmi elles l’OIM, la Maison de la Presse de Liège, l’AJE, l’Observatoire des médias

 

Infos pour les inscriptions sur www.ucp2f.org  

Share