Les Assises régionales de la Presse en 2011


Claude Bourgrainville, entouré de quelques membres de son CA, a annonçé la tenue des Assises régionales de la presse en novembre prochain © MC Le Club Presse Martinique a réuni les journalistes et membres de son association mais également ses invités et partenaires pour la soirée des vœux 2011. Occasion pour le président du club, Claude Bourgrainville (journaliste à Justice) d’avoir une pensée « pour nos deux confrères Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes à France 3, retenus en otage en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009 alors qu’ils étaient partis en reportage, mais une pensée aussi pour notre compatriote Thiery Dol et ses compagnons pris en otage au Niger ».

 Si le territoire martiniquais semble plus calme, Claude Bourgrainville n’a pas manqué de signaler que la presse de cette île Martinique subit des attaques « L’an dernier, la presse martiniquaise n’a pas été à la fête avec la suppression de toute une rédaction, celle d’ATV. La plupart de nos confrères sont encore au chômage » et d’ajouter que le 17 janvier 2011, 5 journalistes de Radio Martinique 1ere ont été traduits devant les tribunaux pour diffamation « Les 5 confrères ont été relaxés et nous nous en félicitons ».

Devant une assistance attentive à l’intervention du président, ce dernier a cité Albert Londres « Notre métier n’est pas de plaire, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie » comme pour appeler les journalistes à ne pas sombrer dans la torpeur, dans la facilité, dans le i bon kon sa. Journalistes et communicants membres du Club Presse lors du discours ''présidentiel'' © MI

Pour l’année 2011, le club presse Martinique entend multiplier les actions tant en relation avec le public que les réunions en off et évidemment, les rencontres avec le Club Presse Archipel Guadeloupe ( CPAG ), le club presse de Guyane et celui d’Haïti sans oublier les liens avec l’union des clubs de la presse de France et francophones « Le point d’orgue de cette année sera l’organisation des Assises de la presse régionale prévues en novembre 2011 en Martinique. Ce projet nous permettra de jeter un regard sur notre profession dans et au-delà de nos frontières ».

 L’association n’a pas manqué de saluer les pionniers du Club Presse âgé de 22 ans mais également les retraités du journalisme présents ce soir-là, Laurent Eugénie ex-RFO et Fernand Bibas de France-Antilles avant de conclure « un club presse, fort de la présence active des acteurs de la profession, est l’assurance d’un regard nouveau de nos compatriotes sur notre corporation ».

L’année est lancée, après les vœux l’association est déjà dans l’organisation de rendez-vous avec des rencontres autour du devenir de l’octroi de mer mais aussi un débat sur le rôle du carnaval dans la société martiniquaise le 22 février prochain.

N. Piert

Share