Le club de la presse étrangère menacé de fermeture, selon des associations – FRANCE 24


AFP – Une douzaine d’associations membres du conseil d’administration du Centre d’accueil de la presse étrangère (Cape) à Paris ont appelé dans une lettre ouverte le président François Hollande et divers ministères “à tout faire” pour empêcher la fermeture de ce “press club” en difficultés financières.

Créé il y a douze ans, le Cape qui dispose de locaux dans une aile du prestigieux Grand Palais à Paris, est un lieu d’échanges entre personnalités internationales et françaises et des journalistes de toutes nationalités.

En 2012, il a accueilli 223 événements, “pratiquement un par jour ouvrable (…) en dépit de restrictions budgétaires qui se sont traduites par des coupes claires dans les effectifs et les moyens d’action”, notent les auteurs de la lettre.

Le Cape est un organisme hybride administré par des associations de journalistes et sous la tutelle de divers ministères, Affaires étrangères et Economie en premier lieu. L’essentiel des ressources vient des subventions des ministères, même si les financements privés sont en progression.

Depuis trois ans, le budget du Cape -600.000 euros actuellement- a diminué de 10% chaque année, alors que le loyer annuel payé au Grand Palais (établissement public qui dépend du ministère de la Culture) atteint 400.000 euros.

“Se priver de cet espace d’information et quelque part de liberté de la presse serait un immense gâchis doublé d’un échec pour tous”, écrivent les signataires de la lettre. Ils soulignent l’importance de pouvoir disposer d’un “terrain neutre” pour ce “Foreign Press Center à la française, comme en disposent toutes les grandes capitales”.

Parmi les signataires, figurent l’Association de la presse étrangère (APE), celle de la Presse diplomatique (APDF), celle des journalistes économiques et financiers (Ajef), de la Presse africaine (Appa), le Club de la presse arabe (CPA) et Asia Press.

Le club de la presse étrangère menacé de fermeture, selon des associations – FRANCE 24.

Share