La saison 2014/2015 est lancée pour le Club Presse


La rentrée du Club Presse Martinique c’était ce samedi 13 sept. Après la coupure des vacances où le CPM a été présent sur le 30e Tour de Martinique des yoles rondes à travers le maillot « Coup de cœur de la Presse », le président Claude Bourgrainville avait convié les adhérents à une réunion sous le signe de la convivialité à Schoelcher.


Claude Bourgrainville a orchestré les débats.

Une trentaine de membres (journalistes et communicants) ont pendant cette réunion affiché leur volonté de poursuivre les actions de l’association avec une réflexion menée sur le programme d’activités pour le dernier trimestre 2014.

Le président Bourgrainville pour lancer la réunion a rappelé quelques-unes des actions réussies du premier semestre : Prix André Aliker/CPM/Orange, les conférences grand public et puis la participation du Club Presse au congrès de l’UCP2F à Lège en mai dernier.

Dernier trimestre plutôt chargé!

Pour le dernier trimestre, plusieurs propositions ont été formulées. Parmi elles:

– Conférence sur le journalisme scientifique

        – Une projection/partage expérience suite au voyage en Chine de Ghislaine Burac

         – Les rencontres Off du CPM avec Hassane Kassi Kouyaté, le nouveau directeur du CMAC/Atrium

          – Conférence publique sur « Mode de scrutin pour l’élection à la collectivité territoriale de Martinique »

          – Atelier sur « Rôle et mission des chargés de communication »

          – Conférence publique sur « Conflictualité. Réalité du dialogue social en Martinique »

          – Lancement chantier Annuaire 2015 du CPM


​Happy birthday Jocelyne!

Après échange, il a d’ores et déjà été retenu d’organiser la conférence à propos de la collectivité unique et surtout le mode d’élection des conseillers. Cette conférence ouverte au public aura lieu le 14 octobre prochain à priori à La Mutualité à Fort-de-France.

Autre conférence retenue, elle concerne le dialogue social en Martinique. Date à retenir sur les agendas, le 18 novembre prochain.

Parmi les rencontres d’amélioration des connaissances, ce sera sous forme d’atelier « Rôle, mission et fonction des chargés de communication », ce sera le 15 novembre.

Au chapitre des rencontres programmées, le 14 décembre prochain, une proposition autour de la voile moderne est envisagée en partenariat avec le Yacht Club de Martinique. Objectif, donner les rudiments et l’approche de la discipline aux membres du CPM.

Et autre moment à venir, et pas des moindres, l’assemblée générale ordinaire de l’association avec l’élection du nouveau conseil d’administration, fin de mandature oblige. Cette AG aura lieu le 6 décembre prochain.


Quand Jocelyne Béroard échange avec Gabriel Gallion: zouk, politique ou société martiniquaise?

A noter durant cette réunion de rentrée, la visite Jocelyne Beroard (qui a fêté la veille ses 60 ans). de La chanteuse de Kassav a eu droit à l’interprétation de « Joyeux anniversaire » en chœur par les membres du Club Presse.

Autre rencontre durant cette réunion, Manuel Baudouin, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Martinique qui est passé saluer cette assemblée du CPM.


​Le président de la CCIM et la chanteuse de Kassav

Après le temps des travaux, la rencontre de rentrée s’est poursuivie autour d’un déjeuner bod lan mè, occasion pour les uns et les autres de poursuivre les échanges et de préparer au mieux les prochains rendez-vous de l’association.

(c)Photos Fernand Bibas et Benny

Share